Charte de l’association « Entre Plaine et Gâtine »

CHARTE de l’ECOLE et du COLLEGE SAINT JOSEPH

Créés par des parents soucieux de donner la meilleure éducation possible à leurs enfants, les établissements de l’association visent à transmettre une instruction solide et une éducation complète, non seulement au niveau de l’épanouissement du corps et de l’esprit, mais encore du salut de l’âme.
      Non rattachés à un mouvement religieux ou à une chapelle, mais se voulant fidèles à la messe sous la forme extraordinaire du rite romain et au magistère de l’ Eglise, l’Ecole et le Collège Saint Joseph favorisent le développement d’ une vie chrétienne profonde et vivante.
     En plus de l’instruction des élèves, l’Ecole et le Collège s’attachent :
  • à toujours vouloir le bien de l’enfant, fin première dans l’éducation.
  • à développer le sens de l’effort et du travail bien fait en s’attachant, conformément à l’Evangile, à faire découvrir à chacun les talents qu’il a reçus et à les faire fructifier à la mesure de ses moyens.
  • à former chaque enfant à l’exercice de sa liberté en éduquant son intelligence, sa volonté et sa sensibilité et en lui transmettant le sens du vrai, du bien et du beau.
  • à transmettre le goût des vertus chrétiennes : charité fraternelle, honnêteté, rigueur, humilité, sens du service, du pardon, du partage… par un catéchisme fidèle à l’enseignement de l’Eglise catholique et sa mise en pratique dans la vie quotidienne.
  • à donner les encouragements nécessaires à l’enfant afin d’établir une relation de respect réciproque lui permettant de développer sa confiance en lui.
  • à développer le sens des responsabilités en aidant chacun à respecter ses engagements.

Tout en respectant a minima les programmes officiels, les enseignants utilisent des méthodes classiques éprouvées, mises en oeuvre dans des classes à petits effectifs ; ils travaillent à transmettre aussi la culture française et l’amour de notre pays.

Fondés sur le refus de toute querelle d’adultes, les établissements cherchent, en complète collaboration avec les parents, le bien commun supérieur des enfants en cultivant la bienveillance.

Partageant efforts et moyens, dans un esprit d’entraide et de solidarité entre tous et dans le plus grand respect mutuel, les parents prennent une part active à la vie matérielle des établissements, afin d’en préserver le caractère familial.

Ils refusent l’esprit consumériste qui cloisonnerait l’Ecole ou le Collège, la famille et la vie spirituelle.

Oeuvres catholiques à destination des enfants pour leur instruction, l’Ecole et le Collège accueillent tous les élèves pourvu que leurs parents acceptent l’esprit de l’association et ses principes, rappelés lors de l’entretien d’entrée, en adhérant clairement à la charte, au projet pédagogique et au règlement intérieur.

Aucun enfant ne doit être empêché de se voir inscrit pour des raisons financières.