Projet éducatif et pédagogique

2015-10-10 03.29.26              Projet éducatif et pédagogique

Nés de la volonté de familles réunies en association, l’Ecole et le Collège Saint Joseph de Saint-Maixent ont pour objectif la croissance harmonieuse des enfants qui leur sont confiés, dans un esprit catholique.

Les familles qui inscrivent leurs enfants à l’Ecole et au Collège Saint Joseph de Saint-Maixent recherchent à la fois une formation intellectuelle solide et une éducation chrétienne. L’établissement et les familles s’engagent à collaborer étroitement au bien de l’enfant.

Un enseignement structurant

L’établissement permet à ses élèves, d’acquérir les bases scolaires nécessaires pour devenir un adulte autonome capable de prendre ses responsabilités dans le monde qui l’entoure, à savoir, entre autres : lire, écrire, et compter.

L’enseignement s’inspire des principes de la philosophie réaliste et s’attache à donner aux enfants le goût du vrai, du bien et du beau. Il est progressif et structuré, ordonné du simple au complexe, du concret à l’abstrait.

Il privilégie les méthodes pluri-sensorielles et analytiques, offre des bases scolaires solides en lecture, écriture, orthographe et calcul, favorise l’observation, la mémoire et la réflexion.

L’apprentissage par cœur nourrit l’intelligence, le langage et la mémoire.

Les principales orientations pédagogiques sont les suivantes:

• Les méthodes de lecture sont syllabiques et gestuelles. La lecture à voix haute est quotidienne, dans toutes les classes.
  • L’apprentissage de l’orthographe est fait de manière progressive et structurée, il est entretenu par la pratique journalière de la dictée.
  • La connaissance de la langue française, l’habitude du raisonnement, la culture générale reposent sur la pratique de l’analyse grammaticale et logique, et sur la lecture de textes d’auteurs.
  • Les mathématiques, dont l’étude s’appuie sur la méthode dite  » de Singapour « , les sciences, les activités d’éveil sont enseignées en recourant à des supports pédagogiques choisis pour leur clarté et leur logique.
  • L’enseignement de l’histoire est dispensé dans le respect et la connaissance de la chronologie.

Le matin, les élèves étudient les matières fondamentales et l’après-midi est davantage consacrée aux matières d’éveil. Le rythme équilibré des journées et de la semaine permet à chacun d’approfondir au mieux son travail tout en développant l’ensemble de ses facultés.

Les activités artistiques (dessin, théâtre, chant, expression corporelle, travaux manuels …) sont aussi importantes; elles sont conçues de manière à ce que l’enfant appréhende le beau et soit conscient qu’il peut réaliser de belles choses.

L’école veille également au développement harmonieux du corps de l’enfant par la pratique régulière d’activités physiques variées. L’enseignement tient compte du fait qu’un enfant a besoin d’être encouragé pour s’épanouir dans la joie et progresser.

Au cours de l’année, l’observation attentive du travail de l’élève permet de définir avec lui, et en collaboration avec sa famille qui en est régulièrement informée, des objectifs mesurés et individualisés, évalués et modifiés en fonction de sa progression.

Un enseignement s’inspirant des valeurs chrétiennes

La responsabilité de la formation spirituelle des enfants appartient aux parents. Cependant l’Ecole s’engage, dans le domaine qui lui est propre, à être le soutien dont la famille a besoin pour mener sa mission à bien.

A l’école des saints, la prière commune rythme les journées d’école, permettant à chaque âme de grandir en intimité avec Notre Seigneur. Le Catéchisme traditionnel est enseigné aux enfants.

L’atmosphère dans laquelle l’enfant travaille et joue est positive et valorisante. Les activités proposées sont choisies de manière à stimuler l’intérêt de l’enfant, à favoriser l’attention aux autres, l’écoute, le respect de soi et d’autrui, la franchise, l’amour du travail bien fait, la bonne camaraderie, le sens de l’effort et de la rigueur.

L’enseignement donne aussi à l’élève, la possibilité de s’ouvrir aux autres et de développer un véritable esprit critique. Il lui fait connaître le monde qui l’entoure afin qu’il soit capable d’y prendre plus tard sa place et ses responsabilités.

Il favorise l’expression orale, la confiance en soi, l’échange et l’amitié dans le cadre de projets communs : spectacle théâtral annuel, visites scolaires trimestrielles

Les diverses disciplines s’éclairent mutuellement de manière à comprendre les phénomènes et événements artistiques, culturels, historiques et sociaux.

Le contenu culturel transmis n’est pas conçu comme la superposition de notions propres à chaque discipline, mais comme un système organique, structuré, ordonné à la connaissance d’un univers riche, destiné à être découvert et partagé avec les autres élèves.

Chacun veille à ce que l’école favorise une construction harmonieuse et équilibrée de la personnalité de l’enfant.