Présentation de l’école

Notre projet

Née de la volonté de familles réunies en l’association , l’Ecole et le Collège Saint Joseph de Saint-Maixent ont pour objectif la croissance harmonieuse des enfants qui leur sont confiés, dans un esprit catholique.

Les familles qui inscrivent leurs enfants à l’Ecole et au Collège Saint Joseph recherchent à la fois une formation intellectuelle solide et une éducation chrétienne cohérente.


Un enseignement structurant

L’établissement permet à ses élèves d’acquérir les bases scolaires nécessaires pour devenir un adulte autonome capable de prendre ses responsabilités dans le monde qui l’entoure, à savoir : lire, écrire, compter.

L’enseignement s’inspire des principes de la philosophie réaliste et s’attache à donner aux enfants le goût du vrai, du bien et du beau.


Principales orientations pédagogiques de l’établissement

Les méthodes de lecture sont alphabétiques et gestuelles, s’inspirant des méthodes Jean Qui Rit et Montessori.

L’apprentissage de l’orthographe est fait de manière progressive et structurée grâce à la pratique journalière de la dictée.

La connaissance de la langue française, l’habitude du raisonnement, la culture générale reposent sur la pratique de l’analyse grammaticale et logique, et sur la lecture de textes d’auteurs.

Les mathématiques, dont l’étude s’appuie en primaire sur la méthode de Singapour, les sciences, les activités d’éveil sont enseignées en recourant à des supports pédagogiques éprouvés choisis pour leur clarté et leur logique.

L’enseignement de l’histoire est dispensé dans le respect de la chronologie.
En collège , les langues anciennes et vivantes ainsi que les sciences occupent une part significative du temps d’enseignement.
Les activités sportives et artistiques sont aussi importantes (dessin, couture, chant, théâtre…) . Un spectacle théâtral est organisé chaque année.
L’enseignement tient compte du fait qu’un enfant a besoin d’être encouragé pour s’épanouir dans la joie et progresser
.

Un enseignement s’inspirant des valeurs chrétiennes

La responsabilité de la formation spirituelle des enfants appartient aux parents. Cependant l’école s’engage, dans le domaine qui lui est propre, à être le soutien dont la famille a besoin pour mener à bien sa mission.
Le catéchisme traditionnel est enseigné aux enfants et une formation religieuse est donnée tout au long de la scolarité.
Chacun veille à ce que l’école s’inscrive dans le prolongement de la dimension éducative assurée par la famille et favorise une construction harmonieuse et équilibrée de la personnalité de l’enfant
.

L’atmosphère dans laquelle évolue l’enfant

Chacun veille à vivre au quotidien la devise de l’établissement :  » Joie, Respect, Générosité »

L’atmosphère dans laquelle l’enfant travaille et joue est positive et valorisante. Les activités proposées sont choisies de manière à stimuler l’intérêt de l’enfant, à favoriser l’attention aux autres, l’écoute, le respect de soi et d’autrui, la franchise, l’amour du travail bien fait, la bonne camaraderie, le sens de l’effort et de la rigueur.
Le travail est compris comme une occasion de faire grandir en soi les talents reçus et d’augmenter ses connaissances et ses capacités.
L’enseignement donne aussi à l’élève la possibilité de s’ouvrir aux autres et de développer un véritable sens critique. Il lui fait connaître le monde qui l’entoure afin de le rendre capable d’y prendre plus tard sa place et ses responsabilités.